Passeurs et filières en Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale

Francis Petitdemange 
mardi 11 décembre 2018
par  fred131
popularité : 14%

Passeurs et filières en Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale

Le passage de la frontière, entre la Moselle annexée et le département de la Meurthe-et-Moselle inclus dans la zone interdite, est une des résistances mosellanes.

Commençant en juillet 1940, c’est probablement l’une des premières. C’est peut-être la plus importante puisqu’elle concerne une large part de la population avec des femmes, des hommes de tous âges et même des enfants et des adolescents.

Il y a des passeurs sédentaires et itinérants pour des filières qui s’organisent de façon spontanée ou dans le cadre de groupes de résistance et de réseaux.

MAJ du 17/01/2019 changement de lien vers le site officiel de l’association


Site officiel de l’association

Francis Petitdemange, professeur d’hsitoire, géographie et EMC au collège Paul Verlaine de Metz-Magny, est le président-fondateur de l’association la chaîne de la mémoire qui a été fondée en 2001. L’objet de l’association est d’organiser le Prix Roger Schandalow (Résistance-Déportation et Libération), de consolider les expositions installées au Parc aux trois nationalités à Pournoy-la-Chétive en les complétant à la marge, de proposer des rendez-vous relatifs aux thèmes de ces expositions.


Documents joints

PDF - 2.5 Mo
PDF - 2.5 Mo

Commentaires