Merci à tous !

Quand le rideau se ferme ...
lundi 28 octobre 2019
par  Franck SCHWAB
popularité : 25%

Merci à vous, cher(e)s collègues qui avez bravé les perturbations du trafic ferroviaire et les difficultés logistiques inhérentes à l’organisation de journées sur deux sites distant de soixante kilomètres pour manifester une nouvelle fois, par votre présence, tout votre intérêt pour ces Agoras qui nous réunissent invariablement depuis plus de trente ans.

Merci à vous, chers partenaires, pour le soutien que vous avez apporté à l’organisation de ces journées : les villes et métropoles de Nancy et de Metz sans lesquelles rien n’aurait été possible, mais aussi le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, l’Université de Lorraine, le Festival de Villerupt, la Casden / Banque populaire et l’Autonome de Solidarité Laïque.

Merci au président de l’APHG, Franck Collard, à la vice-présidente, Joëlle Alazard, au secrétaire national, Marc Charbonnier, qui par leur présence constante - tant dans la préparation des Agoras que dans leur déroulement - ont fourni à leurs organisateurs un appui essentiel et très précieux.

Merci aux représentants de l’Education nationale - les IA-IPR de l’académie de Nancy-Metz et le proviseur du lycée Henri Loritz de Nancy - qui par leur présence à la conférence inaugurale des Agoras ont manifesté une nouvelle fois toute la reconnaissance et l’intérêt que notre "Grande maison" porte à l’ action de l’APHG.

Merci au préfet de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Eric Freysselinard, qui par sa présence "non officielle" aux Agoras a montré tout l’intérêt qu’il porte - et que l’Etat porte à travers lui - pour un enseignement de l’histoire-géographie imprégné de valeurs universelles et citoyennes.

Merci au public de "l’honnête homme" (et de "l’honnête femme") qui a répondu présent aux deux séances d’ouverture et de clôture des Agoras même si, à notre grande déception, il nous a fait faux bond lors de la journée de conférences et d’ateliers de Metz Congrès.

Merci aux universitaires qui sont intervenus dans ces journées et qui n’ont pas ménagé leur temps ni leur peine pour nous faire partager leur savoir. Nous les recontacterons bientôt pour que celui-ci puisse être mis en ligne, voire imprimé, afin qu’une trace durable de leurs propos soit conservée.

Merci aux responsables des excursions régionales et des sorties urbaines sur Nancy et Metz qui, par leur connaissance érudite et souvent passionnée de leur objet, ont su rendre perceptible toute la richesse culturelle et humaine de nos territoires auprès de collègues venus d’autres régions qui ne s’attendaient peut-être pas toujours à la trouver aussi importante.

Merci encore à nos amis allemands de la table ronde finale et, particulièrement, au Docteur Bendick qui avait déjà participé à notre journée d’étude de Verdun en 2016. Ils ont montré que la connaissance et la critique des différentes traditions pédagogiques et des différentes histoires nationales dans un débat permanent et constructif avec "l’Autre" est essentiel pour dépasser les mémoires partisanes et aboutir à la création d’une véritable citoyenneté européenne. Ce dialogue avec "l’Autre", l’APHG l’a entrepris depuis très longtemps, mais il est heureux qu’elle l’ait poursuivi cette fois-ci sur le sol lorrain qui fut marqué naguère par tant "d’affrontements meurtriers" entre Français et Allemands.

Merci enfin à nos amis africains de la Ligue des Enseignants d’Histoire et de Géographie de la Côte d’Ivoire (LEHGCI) qui, en participant à ces journées, ont montré que les valeurs universelles portées par l’enseignement républicain de nos matières, comme par la francophonie à laquelle ils appartiennent, étaient une réalité vivante. Si cette réalité devait permettre demain, avec eux, un dialogue aussi fructueux qu’avec nos amis allemands nous serions très heureux d’avoir pu modestement y contribuer en organisant ces journées.

Le rideau se ferme aujourd’hui sur les "Agoras de l’APHG en Lorraine". Il se rouvrira dans trois ans sous le soleil de l’Occitanie.

Très bon vent à nos collègues occitans, et longue vie à l’APHG !

Les membres du bureau de la Régionale de Lorraine, ci-devant "Comité d’organisation des Agoras de l’APHG en Lorraine"


Documents joints

PDF - 59.2 ko

Commentaires

Logo de Schweitzer
lundi 28 octobre 2019 à 20h56 - par  Schweitzer

Il fallait rester jusqu’à la fin pour apprendre qu’on se reverrait dans 3 ans en Occitanie !

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301