Compte rendu de la seconde réunion du conseil

Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
lundi 27 novembre 2017
par  Frédéric CLAEYMAN
popularité : 50%

AGORAS DE L’APHG 2019

« La Lorraine, un territoire de frontières »

COMPTE RENDU DE LA DEUXIÈME RÉUNION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy Samedi 14 octobre 2017

Présents : MMmes Barralis, Grandmontagne, Graslin ; MM. Aubertin, El Gammal, Francfort, Hamez, Imbault, Léonard, Pozzi, Schwab

Didier Francfort ouvre la séance en remerciant les membres présents d’être venus et il donne la parole à Franck Schwab qui évoque d’abord la question de la date de nos Agoras. Le calendrier de l’année scolaire 2019-2020 devrait être bientôt fixé par le ministère mais il ne l’est toujours pas aujourd’hui. Si l’on se réfère cependant aux dates des vacances de Toussaint 2017 (du 21/10 au 6/11) et 2018 (du 20/10 au 5/11), les vacances de Toussaint 2019 devraient, en toute logique, se tenir du samedi 19/10 au lundi 4/11 ce qui nous permettra de placer nos journées du mercredi 23 octobre au samedi 26 octobre 2019. Il est néanmoins impératif de connaître rapidement le calendrier officiel du ministère de l’éducation nationale.

Concernant la distribution des journées entre les sites de Nancy et de Metz, Franck Schwab fait état de nombreuses demandes en provenance du bureau national de l’APHG, comme de son bureau régional, pour mieux répartir les journées entre les deux métropoles lorraines en permettant notamment aux congressistes de passer une nuit sur Metz. Il fait aussi état, en parallèle, de la proposition de la ville de Metz (courriel de Monsieur Bouvet) de nous accueillir « avec un haut niveau de représentation lors des Agoras » et de sa « capacité à accueillir une telle manifestation dans un lieu public comme les grands salons de l’Hôtel de Ville, le Cloître des Récollets ou tout autre équipement public ; à défaut de faciliter la relation commerciale avec un délégataire ou opérateur privé », de sa « capacité, enfin, à subventionner conséquemment la manifestation en cas de nuitée messine ».

Gregory Hamez confirme les informations données et juge très souhaitable de les accepter. Le conseil scientifique décide en conséquence d’intervertir l’ordre des deux journées « conférences et ateliers » et « grandes excursions » pour que les Agoras puissent commencer à Nancy et se terminer à Metz.

L’architecture des Agoras est donc désormais la suivante (voir aussi « tableau prévisionnel 2 » joint pour plus de détails) :

mercredi 23/10, accueil des congressistes à Nancy dans le courant de l’après-midi au Centre des congrès Prouvé (distribution du « packaging » du congressiste) puis conférence inaugurale en fin d’après-midi dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy ;

jeudi 24/10, grandes excursions au départ de Nancy, puis repas le soir dans les grands salons de l’Hôtel de Ville ;

vendredi 25 /10 : petites excursions le matin à Nancy pour une partie des congressistes, ateliers et conférences pour les autres à Metz ; petites excursions à Metz dans l’après-midi et poursuite des conférences / ateliers, le soir repas dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Metz (à confirmer) ;

le samedi matin 26/10, clôture des journées à Metz. Le conseil scientifique décide d’autre part d’ouvrir aux étudiants notre journée de travail du vendredi et d’ouvrir au grand public les séances du mercredi soir à Nancy et du samedi matin à Metz.

Franck Schwab s’engage à reprendre contact avec la mairie de Nancy pour l’informer de ces changements et il annonce pouvoir aussi les faire connaître au directeur adjoint des services de la Métropole du Grand Nancy avec qui il a rendez-vous à la fin de ce mois. Il s’engage également à prendre rapidement contact avec la région Grand Est pour obtenir son soutien.

Concernant la conférence inaugurale du mercredi soir, le conseil scientifique se prononce à l’unanimité pour que proposition soit faite au diplomate et géographe Michel Foucher de l’assurer.

Concernant la journée « grandes excursions » du jeudi, Didier Francfort propose d’organiser une 7ème excursion sur Lunéville et Baccarat qui est bien sûr acceptée (voir tableau prévisionnel 2).

Concernant la journée « conférences et ateliers », le conseil scientifique propose de ne la commencer qu’à 10h30 pour laisser le temps aux congressistes de se rendre de Nancy à Metz. L’île du Saucy pourra accueillir nos travaux mais les étudiants continuant à travailler à ce moment-là, Christine Barralis nous informe qu’il y a peu de chances pour que nous puissions avoir plus de deux amphis en parallèle pour y tenir nos conférences. Julien Léonard évoque alors le futur centre de congrès de Metz, actuellement en construction, qui sera achevé au moment de nos Agoras, et qui pourrait nous permettre de démultiplier beaucoup plus facilement les conférences et ateliers. De plus, le futur centre de congrès est situé tout près de la gare ce qui nous permettrait de perdre moins de temps dans notre déplacement depuis Nancy et ce qui permettrait aux congressistes – si nous y tenions également notre séance du samedi matin – de quitter plus facilement la région.Franck Schwab s’engage à demander rapidement à la mairie de Metz s’il y aurait possibilité d’obtenir le lieu.

Concernant le samedi matin, quatre tables rondes d’une heure trente chacune sont prévues. D’abord la table ronde des médiévistes et des modernistes lorrains (projet Lodocat) qui se tiendra en parallèle avec la table ronde de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SOPHAU) ; ensuite la table ronde des géographes lorrains (Grégory Hamez) qui se tiendra en parallèle avec la table ronde des contemporéanistes (Jean El Gammal). Une discussion a lieu entre Jean El Gammal d’une part, Grégory Hamez et Colette Grandmontagne sur la délimitation du champ respectif des deux dernières tables rondes, le sujet de chaque table ronde restant encore à définir précisèment.

Le conseil scientifique rappelle enfin son intention d’ouvrir le plus possible les Agoras de Lorraine aux contributions de nos collègues de la région Grand Est (Ardennais, Champenois, Alsaciens) comme à nos voisins Luxembourgeois, Belges et Allemands. La participation de certains d’entre eux est certes déjà acquise mais il souhaite que cette participation soit accentuée et, dans cet esprit, il lance un appel à de nouvelles contributions dont la proposition peut être transmise à son président didier . francfort1 @ g mail. com (note du Webmestre : pour éviter que les robots de spam ne captent cette adresse automatiquement elle a été modifiée) avant la prochaine réunion du conseil scientifique, prévue au mois de mars 2018.

Pour le conseil,
son secrétaire, Franck Schwab


Documents joints

PDF - 65.5 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031