Les Rencontres éclairées

Nancy toute la semaine prochaine,
samedi 3 novembre 2018
par  fred131
popularité : 59%

Des "récits-itinéraires" à suivre….

Les propos des Rencontres éclairées -expositions et conférences- s’offrent aux publics selon plusieurs "récits" simultanés ou parcours "d’itinéraires" parallèles :

  1. le double récit-itinéraire des Lumières depuis le 18ème siècle européen de la diffusion de la Connaissance et des accès aux savoirs, des émancipations et des Droits et de l’enjeu mondial de l’esclavage et ses abolitions. Focus : le rôle des Lorrains acteurs et leurs amitiés avec les Américains Fondateurs (nota Jefferson)
  2. le récit-itinéraire des "plantes voyageuse", "fil vert" pour cheminer entre les récits des Lumières et dans la continuité des fécondations croisées intercontinentales
  3. ils convergent sur un dernier récit-itinéraire : la continuité des fécondations croisées intercontinentales : états contemporains et "actualité d’avenir" du Sens des Lumières, prospectives pour une "nouvelle culture des savoirs produire"….

Lundi 5/11 à 15h - Palais du Gouvernement -

"Eglise et abolition de l’esclavage"
Table ronde avec Bernard Ardura (Président du Comité pontifical des sciences historiques Vatican), Simon Butticaz (Université de théologie de Lausanne), Olivier Grenouilleau (Historien Directeur de recherche au centre Roland Mousnier, Sorbonne-Université). Médiateur : Stefano Simiz (Pr Histoire moderne Univ. Lorraine). Récit-itinéraire Les Lumières. Emancipations et Droits.

Lundi 5/11 à 17h30 - Palais du Gouvernement -

"La révolution abolitionniste : comment et pourquoi a-t-on aboli l’esclavage aux Amériques"
Conférence par Olivier Grenouilleau Historien Directeur de recherche au centre Roland Mousnier (Sorbonne Université). Récit itinéraire Les Lumières. Emancipations et Droits.

lundi 5/11 à 19h - Palais du Gouvernement -

"La réconciliation socle de l’Europe, l’héritage de R Schumann"
Dans le cadre des "Journées internationales", conférence par Bernard Ardura Président du Comité Pontifical des Sciences Historiques, Vatican. Récit-itinéraire Les Lumières. Etats contemporains du Sens des Lumières. mardi 6/11 à 14h - Palais du Gouvernement -

"Le servage en Russie et les débats sur son abolition dans l’opinion publique éclairée"
Conférence par Antoine Nivière Pr Univ Lorraine CERCLE. Récit-itinéraire Les Lumières. Emancipations et Droits.

mardi 6/11 à 15h30 Palais du Gouvernement -

Dans le cadre des "Journées internationales" avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
"Jefferson et le Jardin des Lumières"
Conférence par Gabrielle Rausse Conservateur Monticello.

mardi 6/11 à 17h00 Palais du Gouvernement -

Dans le cadre des "Journées internationales" avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
"Le sage de Monticello, les Lumières et la vision fondatrice de Jefferson"
Conférence par Leslie Bowman Présidente de la Fondation Jefferson. Récit-itinéraire Les Lumières. Amitiés des Américains et des Lorrains, accueil de la Résidence Jefferson à Monticello.

mardi 6/11 à 18h30 - Palais du Gouvernement -

Dans le cadre des "Journées internationales"
"Re éclairer l’Europe"
Conférence par Jolanta Kurska Présidente de la Fondation Geremek, Varsovie. Récit-itinéraire Les Lumières. Etats contemporains du Sens des Lumières. mercredi 7/11
Dans le cadre de la parution de : "Europe, encyclopédie historique" dirigée par D. Roche Pr au Collège de France et C. Charle Pr Histoire moderne et contemporaine Univ. Paris Sorbonne. Actes Sud.

à 15h30 - Palais du Gouvernement -

"Europe, encyclopédie historique"
Entretien avec Daniel Roche et Christophe Charle par Didier Francfort Pr Histoire culturelle européenne moderne Univ. Lorraine

à 17h - Palais du Gouvernement -

"Grain de liberté"
Présentation de la parution par Joel Kichenin, Auteur, qui raconte à travers la BD l’histoire vraie du procès fait à un Noir à Paris en 1775. Récit-itinéraire Les Lumières. Emancipations et Droits.

à 18h00 - Institut Sciences Politiques Nancy -

L’Histoire : socle de construction de l’Europe ou instrumentalisée contre elle ?
Conférence avec avec Daniel Roche, Christophe Charle, modérateur Didier Francfort avec le avec le Goethe Institut. jeudi 8/11 à 17h - Palais du Gouvernement -

"Les Européens et les plantes alimentaires d’Amérique : une révolution du goût ?"
Conférence par Denis Saillard Historien chercheur Univ ST Quentin. Récit-itinéraire Les plantes voyageuses. Mutations du Goût, des produits et de la société.

jeudi 8/11 à 18h30 - Palais du Gouvernement -

"Du Noir et blanc aux couleurs par le Jazz, la révolution de l’image télévisuelle par Jean Christophe Averty"
Conférence par Sylvie Pierre Maître de conf. sciences Info. Communication Univ. Lorraine. Récit itinéraire Fécondations croisées. Pratiques métisses.

Vendredi 9/11 à 17h - Palais du Gouvernement -

"Acheter la liberté, les indemnités accordées aux colons pour abolir l’esclavage"
Conférence par Frédérique Beauvois Docteur de l’Université de Lausanne, Sciences Po Paris. Récit itinéraire Les Lumières. Emancipations et Droits.

Vendredi 9/11 à 18h30- Palais du Gouvernement -

"Métissage gastronomique en Equateur"
Chefs en démonstration Didier et Joséphine Metzelard. Récit-itinéraire Les plantes voyageuses. Mutations du Goût, des produits et de la société. Samedi 10/11 à 15h30 - Palais du Gouvernement -

"Fake news : Condorcet et l’esprit critique"
Conférence par Sylvie Pierre Maître de conf. sciences Info. Communication Univ. Lorraine. Récit-itinéraire Les Lumières. Etats contemporains du Sens des Lumières.

samedi 10/11 à 17h - Palais du Gouvernement -

"Un itinéraire ABOLITIONISTE : Brissot et la République atlantique"
Conférence par Régis Coursin Chargé post doctoral de recherche Centre d’études Université de Montréal
Récit-itinéraire Les Lumières. Emancipations et Droits.

D’autres événements sont en cours de finalisation.

Lorraine INDIGO - Société des Rencontres éclairées

Cette association a pour but de commémorer la première abolition institutionnelle de l’esclavage, décrétée en France par la Convention nationale le 16 pluviôse An II -4 février 1794.

Elle se propose de le faire notamment par la mise en oeuvre du concept :

"Rencontres éclairées, organisation d’événements (conférences, expositions, animations...), légitimées par le rôle déterminant pour les Droits de l’Homme, les émancipations et l’abolition de l’esclavage, tenu par des personnalités issues de la Cour de la Lorraine indépendante lors des Lumières européennes du 18ème siècle et dans leurs liens d’amitié avec les pères fondateurs de l’indépendance et de la constitution des Etats-Unis ;

L’association fait appel aux acteurs sociaux, économiques et culturels pour s’adresser à tous les publics ; elle attache notamment une grande importance aux actions culturelles et éducatives menées en direction des publics jeunes par la mise en place de programmes nationaux et internationaux. L’association réunit les parrainages des institutions et des personnalités, les partenaires et soutiens financiers, nécessaires.


Le site internet

Documents joints

PDF - 68.6 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois