Site officiel de la Régionale de Lorraine de l’APHG

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de la Régionale de Lorraine de l’APHG qui a organisé en 2019 les journées nationales de notre association.

Le thème des Agoras était :

"La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières"

"4 H chrono " Editorial du président de la Régionale

PNG - 520.5 ko

Les partenaires des Agoras :

JPEG - 11.9 ko JPEG - 65.3 ko PNG - 64.7 ko PNG - 41.2 ko JPEG - 132 ko JPEG - 71.7 ko JPEG - 34.7 ko PNG - 31.4 ko JPEG - 155.1 ko PNG - 175.1 ko PNG - 67.9 ko JPEG - 172.7 ko PNG - 27 ko PNG - 180.7 ko


samedi 27 juin 2020
par  fred131

le Printemps de l’Histoire-géographie semaine du 29 juin

Histoire d’en parler


Chers partenaires,

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, le Printemps de l’Histoire-géographie se termine pour laisser place à l’été et à d’autres activités. L’association Histoire d’en Parler vous accompagne en direct jusqu’au jeudi 2 juillet avec son cycle de conférences en ligne, mais vous offre toujours la possibilité de prolonger vous-même votre expérience Historique et culturelle grâce aux replays de nos événements à retrouver sur notre chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UC8R-488hkWtxF4GX2EKPLTA?view_as=subscriber) ainsi que sur notre site internet (https://www.histoiredenparler.com/printempsdelhistoiregeo).

Ce mail est également l’occasion pour l’association de remercier très sincèrement toutes les conférencières et tous les conférenciers qui sont intervenus sur ce projet, pour leur motivation et leur investissement. Mais ce cycle de conférences n’aurait pas pu évoluer ainsi sans la participation de tous les auditeurs et spectateurs ayant pris part à ces événements, et nous tenons à vous en remercier tout particulièrement.

L’association Histoire d’en Parler est une association bénévole, et le Printemps de l’Histoire-géographie, comme l’ensemble des actions menées par l’association, est organisé de manière entièrement gratuite. Si l’association peut continuer à vivre et ainsi à vous proposer toujours plus d’événements autour de l’Histoire-géographie, accessibles à tous, c’est en grande partie grâce aux dons et aux adhésions qu’elle reçoit. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site internet HelloAsso (https://www.helloasso.com/associations/histoire-d-en-parler/formulaires/1) et à participer à notre projet global en faisant un don, nous vous en serions très reconnaissants !

Cette dernière semaine de juin sera donc l’occasion pour tous de participer aux quatre dernières conférences du Printemps de l’Histoire-géographie :

« Esquisses de l’amitié : XVIème-XIXème siècle » par Aurélie Prévost, docteure en Histoire à l’Université de Lyon 2, lundi 29 juin à 18h30 (https://www.histoiredenparler.com/event-details/esquisses-de-lamitie-xvi-xixeme-siecle)

PNG - 115.8 ko

« D’Iphigénie aux vierges locriennes, les sacrifices d’enfants dans le monde grec : topos littéraire ou réalité historique ? » par Sophie Laribi-Glaudel, docteure en Histoire ancienne à l’Université de Lorraine, mardi 30 juin à 18h (https://www.histoiredenparler.com/event-details/les-sacrifices-denfants-dans-le-monde-grec)

PNG - 152.1 ko

« Les enjeux de la mobilité : entre passé et futur » par Etienne Faugier, post-doctorant à l’école des Mines ParisTech ISIGE et spécialiste des mobilités contemporaines, mercredi 1 juillet à 17h (https://www.histoiredenparler.com/event-details/les-enjeux-de-la-mobilite-entre-passe-et-futur)

PNG - 135.6 ko

« L’Histoire à l’ère numérique » par Benjamin Thierry, maître de conférences à Sorbonne Université, jeudi 2 juillet à 18h (https://www.histoiredenparler.com/event-details/lhistoire-a-lere-du-numerique)

PNG - 105 ko

L’accès aux événements se fait toujours de manière gratuite et accessible sans inscription grâce à la plateforme Zoom (qu’il suffit simplement de télécharger en amont). Tous les détails sont à retrouver sur notre site internet (https://www.histoiredenparler.com/printempsdelhistoiregeo). A travers ce projet, l’association Histoire d’en Parler a toujours pour objectif de rendre l’Histoire-géographie accessible à tous, et compte toujours sur vous pour partager ces événements, et ainsi permettre au plus grand nombre d’y participer.

Bien cordialement,

L’association Histoire d’en Parler.


https://www.histoiredenparler.com/p...

Articles les plus récents

lundi 29 juin 2020
par  Franck SCHWAB, fred131

Communiqué sur l’EMC

Suite aux élections municipales du dimanche 28 juin 2020

mercredi 24 juin 2020
par  Franck SCHWAB

4 heures chrono

Le nouveau programme d’histoire pour la classe de Terminale générale entrera en vigueur à la prochaine rentrée de septembre.
Il porte sur "Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des année 1930 à nos jours".
Quatre thèmes le constituent dont les deux premiers doivent (...)

lundi 1er juin 2020
par  fred131

Printemps de l’Histoire-géographie - Programme semaine du 1 juin

Chers partenaires,
Le Printemps de l’Histoire-géographie se poursuit en cette première semaine de juin. Ce cycle de conférences en ligne organisées par l’association Histoire d’en Parler a encore de nombreux intervenants et des sujets variés à vous faire découvrir, toujours de manière gratuite et (...)

lundi 1er juin 2020
par  Franck SCHWAB

Souviens-toi de Tannenberg !

« La Première Guerre mondiale : le "suicide de l’Europe" et la fin des empires européens » est le quatrième et dernier thème du nouveau programme d’histoire pour la classe de Première.
Ce thème est important puisqu’il représente, à lui seul, le quart du programme d’histoire de l’année et tous les manuels (...)

mercredi 13 mai 2020
par  fred131

Des ressources en ligne pour la préparation des oraux de l’agrégation interne

Avec le confinement l’organisation des concours d’enseignement a été profondément modifiée.

lundi 11 mai 2020
par  fred131

1940 : Paroles d’Exode

Je suis ravie de vous présenter mon dernier projet historique consacré à l’exode de 1940. À l’occasion des 80 ans de l’exode, j’ai recueilli les témoignages de ceux qui l’ont vécu. Alors enfants ou adolescents, ils ont tout quitté en quelques heures. Beaucoup ne sont restés que quelques jours sur la route, avant de reprendre le chemin inverse, mais les souvenirs traumatisants ou exaltants de ce départ forcé ne les ont jamais quittés ⬇️
https://webdoc.france24.com/paroles-exode-1940/
Il est aussi en anglais : https://webdoc.france24.com/exodus-france-german-invasion-war-1940/

mardi 5 mai 2020
par  fred131

Le programme du Printemps de l’Histoire-géographie

Chers partenaires,

En ces heures de confinement, Histoire d’en Parler, une association d’éducation populaire nancéienne, se mobilise pour continuer à promouvoir l’Histoire-géographie par tous, pour tous et partout.

dimanche 3 mai 2020
par  Franck SCHWAB

Le confinement et nous

Cet article inaugure une rubrique qui a pour vocation de donner la parole à nos adhérents dans cette situation si particulière qu’est le confinement et que sera encore vraisemblablement pour un temps assez long le postconfinement.
Comment faisons-nous chacun dans nos collèges et nos lycées pour (...)

vendredi 1er mai 2020
par  fred131

Sur l’importance de l’histoire sanitaire et sociale de l’époque contemporaine.

La crise sanitaire actuelle nous invite à prendre conscience de l’importance de l’étude de l’histoire sanitaire et sociale à l’époque contemporaine.

vendredi 1er mai 2020
par  fred131

Marie-Thérèse Wauthier (1929-1960), une interne face à l’épidémie

La pandémie de 2020 a provoqué la peur. Le courage des soignants mobilisés face au fléau a suscité un courant de sympathie dans l’opinion. Les applaudissements devenus rituels à 20 heures en sont l’un des signes. Mais quand la crise sera passée, comment se souviendra-ton de celles et ceux qui étaient en (...)

lundi 27 avril 2020
par  Franck SCHWAB

Savoir abandonner les E3C

Antoine de Saint-Exupéry, Lettre à un otage, 1944.
Source : L’instruction morale à l’école, Ressources et références, Maximes, Eduscol, septembre 2011.
La mise en oeuvre, cette année scolaire 2019-2020, de la première session des E3C dans le cadre de la réforme du baccalauréat a laissé tout le monde (...)

dimanche 26 avril 2020
par  fred131

Nancy, ville frontière 1871-1918 (sortie urbaine des Agoras).

AGORAS 2019 de l’APHG en Lorraine
Nancy, ville frontière (1871-1918)

mercredi 1er avril 2020
par  fred131

Informations de l’A.P.H.G. sur le coronavirus

Quelques informations en cette période singulière durant laquelle nous vous espérons tous, ainsi que vos proches, en bonne santé.

jeudi 12 mars 2020
par  fred131

ciné-débat : "L’Ombre de Staline", le 17 mars prochain à 20h15.

L’association Histoire d’en Parler organise son troisième ciné-débat de l’année autour du film "L’Ombre de Staline", le 17 mars prochain à 20h15.

Cette avant-première sera suivie d’un échange avec Jean El Gammal, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, et Didier Francfort, Professeur d’Histoire à l’Université de Lorraine au Caméo St Sébastien.

jeudi 30 janvier 2020
par  fred131

La bataille de Dornot en 1944 (vidéo)

Une vidéo de la télévision du conseil départemental de Moselle
Durée : 10 min
2018

dimanche 26 janvier 2020
par  fred131

"Les champs de bataille des Eparges et de Verdun" par Nicolas Czubak (sortie des Agoras).

Nicolas Czubak
Service éducatif et Comité d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille

Brèves

28 septembre 2019 - Jour J - 25 !

Ce samedi 28 septembre 2019, toute l’équipe du comité d’organisation est venue au lycée Loritz à (...)

26 avril 2019 - Une interview de Jacques Lévy

Jacques Lévy a donné une interview sur l’Europe au mensuel de la Licra "Le droit de vivre" (mars (...)

23 avril 2019 - Le centre Robert Schuman à l’honneur

Avant d’abriter cet automne les travaux de nos Agoras, le centre des Congrès Schuman accueillera (...)

7 octobre 2018 - Les actes de Verdun 2016

ACHETEZ LES ACTES DU COLLOQUE DE VERDUN