De l’attachée de presse au conseiller en communication

Sous la direction de Jérôme Pozzi
vendredi 25 janvier 2019
par  fred131
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Les moyens qui sont mis en œuvre pour transmettre des idées ou un programme politique donnent parfois l’impression que la forme l’emporte sur le contenu.

La question des entourages qui conseillent les dirigeants, notamment dans les strates élevées de l’État et des appareils partisans, est donc centrale. Depuis la seconde moitié du xx e siècle, les figures de l’attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point d’être devenus quasiment incontournables.

Spécialistes dans l’art de fournir des éléments de langage à leur patron, ces conseillers semblent de plus en plus omniprésents dans les arcanes de la vie politique.

Cet ouvrage propose un voyage inédit dans l’histoire des communicants et de la communication politique, à travers l’étude de quelques monographies, de moments particuliers de la vie politique ou en analysant la stratégie communicationnelle de partis politiques.


Lien vers le site de l’éditeur

Jérôme Pozzi est agrégé et maître de conférences en histoire contemporaine (université de Lorraine, CRULH, F-54000 Nancy). Ses recherches portent sur l’histoire politique de la France au xx e siècle. Il a notamment publié Les Mouvements gaullistes. Partis, associations et réseaux 1958-1976, PUR, 2011, et codirigé l’ouvrage sur Le moment PRL. Le parti républicain de la liberté 1946-1951, PUR, 2013.


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