Organisation des agoras


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 avril 2019
par  fred131

Frontières et gastronomie

Frontières et gastronomie
La découverte d’autrui peut être favorisée par la curiosité pour les cuisines et les aliments qui nous sont étrangers ou peu familiers.
Néanmoins les propagandes nationalistes instrumentalisent souvent la gastronomie pour discréditer, effacer, voire déshumaniser l’autre. (...)

mercredi 13 mars 2019
par  fred131

Travailler sur la Grande Guerre avec des jeunes d’école élémentaire ou de collège.

Travailler sur la Grande Guerre avec des jeunes d’école élémentaire ou de collège.
Les élèves ont besoin de manipuler et d’être « acteurs » pour pouvoir s’engager positivement dans un projet d’apprentissage. Il n’est pas facile d’aborder la question de la Grande Guerre avec eux. Comment faire de ce thème de (...)

vendredi 8 mars 2019
par  fred131

Frontières culturelles et cultures frontalières

Frontières culturelles et cultures frontalières
Dès lors que l’on considère les frontières dans leur dimension historique, dans leurs fluctuations et dans les rapports de force qui les ont fixées, la notion de « frontière culturelle » n’est guère plus évidente que celle de « frontière naturelle » (...)

dimanche 3 mars 2019
par  Agnes HOFF, fred131

Metz résistant 1940-1944

Metz résistant 1940-1944
Le 14 juin 1940, Metz est déclarée ville ouverte. Quelques jours après, elle est annexée, avec la Moselle, au IIIème Reich, et redevient ainsi une ville allemande.
Pendant quatre longues années, Metz et sa population subissent la violence et l’arbitraire de l’occupant nazi. (...)

dimanche 24 février 2019
par  fred131

La désindustrialisation en Lorraine du fer et au Luxembourg (1963-2013)

La désindustrialisation en Lorraine du fer et au Luxembourg (1963-2013)
À partir des années 1960-1970, en Lorraine et au Luxembourg, les mines de fer puis la sidérurgie connaissent des difficultés croissantes, entraînant des dizaines de milliers de suppressions d’emplois et une transformation (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique