Lettre d’information du président n°1

Mois de décembre
jeudi 21 décembre 2017
par  fred131
popularité : 25%

Chers collègues,

Notre Régionale a de nombreuses informations à vous donner en cette fin d’année, et d’abord une nouvelle très triste : la disparition de Gilbert Meynier qu’un certain nombre d’entre nous ont eu comme professeur à Nancy II et qui s’en souviennent comme d’un modèle d’historien par son intelligence, son exigence intellectuelle, sa très grande rigueur et sa profonde honnêteté.

Pour moi, qui étais étudiant au début des années 80 et qui a assisté à son cours sur "La Méditerranée au XIXème siècle" dans un amphi où les volutes de fumée emplissaient l’air (Gilbert Meynier était un gros fumeur et tout le monde fumait sans complexe à l’époque, étudiants comme professeurs) c’est, avec Edouard Will (l’autre grande figure de la faculté, dans un genre tout à fait différent) le prof qui m’a le plus marqué.

Pour ceux qui s’intéressent à la guerre d’Algérie, on ne peut que conseiller de lire ou relire son Histoire intérieure du FLN (Fayard) qui est tout simplement l’un des plus grands livres d’histoire politique jamais écrit.

De nombreuses manifestations seront organisées à la rentrée par des membres ou des amis de notre Régionale : Agnès Hoff organisera ainsi le 20 janvier prochain aux archives départementales de la Moselle une journée de préparation au CNRD.

D’autre part, le jeudi 1er février à 19h, avec l’association du fort de Metz Queleu et en la présence du réalisateur, elle organisera, aux mêmes archives départementales de Moselle, une projection-débat du film de Michaël Prazan Vichy, la mémoire empoisonnée.

Notre Régionale sera officiellement partenaire de la manifestation.

Notre ami, Pierre Czertow, président de la toute récente association d’étudiants-chercheurs Histoire d’en Parler, organise pour sa part deux manifestations sur Nancy à la rentrée :

Ciné-débat : le 10 janvier de 18h à 21h, au Caméo Saint-Sébastien, une conférence est organisée autour du film "Les Heures Sombres", un biopic sur l’arrivée au pouvoir de Churchill. Après le film, une discussion sera animée avec Jean El-Gammal, professeur d’Histoire politique à l’Université de Lorraine et spécialiste du monde anglo-saxon.

JPEG - 241.2 ko

Conférence sur la réforme protestante : le 13 février de 18h à 20h au Temple protestant. Une table ronde sera organisée avec trois professeurs de l’Université ainsi que le pasteur. L’entrée est gratuite.

Enfin, notre vice-président, le professeur Francfort, présentera le jeudi 15 février au 55 rue des Ponts, à Nancy une conférence sur le thème "Chanson française et histoire de l’immigration".
La conférence sera destinée aux adultes le soir (de 20h30 à 22h30) et aux lycéens l’après-midi (de 14h à 16h et de 16h à 18h).
Ceux d’entre vous qui seraient intéressés pour y venir avec leurs classes doivent se signaler auprès de Didier Francfort (son adresse email est dans les destinataires visibles de ce message) ou auprès de moi-même. Une première version de cette conférence a été donnée à la Cité de l’immigration.
http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2010-09/migrations-et-chanson-francaise

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Franck Schwab
Président de la Régionale


Documents joints

PDF - 2.9 Mo
Word - 122.8 ko
PDF - 167.3 ko
PDF - 167.3 ko

Commentaires

Brèves

7 octobre 2018 - Les actes de Verdun 2016

ACHETEZ LES ACTES DU COLLOQUE DE VERDUN