COMPTE RENDU REUNION DE BUREAU

Samedi 18 janvier 2020 (Lycée Fabert à Metz)
dimanche 19 janvier 2020
par  fred131
popularité : 41%

Présents : MMmes Hoff, Jacquot, Lefevre ; MM. Cataneo, Claeyman, Clement, Paquin, Schwab, Streit.

Excusés : MM. Felici, George, Pozzi

La réunion commence à 9h30.

- Elections du nouveau bureau :

L’ensemble des candidats ont été élus.

Le nouveau bureau a ensuite élu :
Franck Schwab à la présidence de la Régionale
Antoine Imbault à la vice-présidence
Myriam Jacquot au secrétariat
Alain Streit à la trésorerie

Les délégués aux commissions nationales ont ensuite été désignés :
Commission collège : Xavier Catanéo
Commission lycée : Vincent Schweitzer
Commission TICE et Commission LP : Frédéric Claeyman
Commission Civisme : Marie-Laure Lefèvre
Commission Europe : Agnès Hoff
Délégués de la Régionale au Comité national : Franck Schwab et Myriam Jacquot ou Alain Streit.

Franck Schwab se félicite du rajeunissement et de la féminisation dans la composition du bureau et des délégations.
Les prochaines élections auront lieu en décembre 2022.

- Bilan des adhésions :

Les adhésions restent stables par rapport aux années passées même si tous nos adhérents n’étaient pas encore à jour de leur cotisation au 1er décembre (date choisie pour arrêter la liste électorale). F. Schwab souligne d’autre part que certains collègues n’adhèrent qu’une année sur deux, voire une sur trois tandis que d’autres attendent encore les mois d’avril ou de mai pour se mettre à jour …
Alain Streit souligne le rôle des Agoras pour les adhésions nouvelles : la visibilité de l’association lui a apporté de nouveaux soutiens.


- Bilan financier :

Les Agoras ont été déficitaires car le nombre de participants a été moindre qu’attendu et les subventions promises n’ont pas toutes été versées. De plus, pour ne pas grever trop fortement le budget des congressistes, notre Régionale a voulu financer elle-même, en partie, quelques prestations de grande qualité, comme le repas commandé à Marco Tullio dans les grands salons de l’hôtel de ville de Nancy. Néanmoins, grâce à l’avance de trésorerie qu’elle avait au départ, la Régionale présente toujours aujourd’hui un bilan bénéficiaire.

- E3C :

Franck Schwab évoque la nécessité de lancer une enquête auprès de nos adhérents pour savoir comment sont organisées ces épreuves car il semble que la liberté de décision des chefs d’établissement amène de très grandes disparités dans leur mise en œuvre.
Le bureau considère qu’elle sera plus pertinente à l’issue de la correction de la première épreuve.
Le stress des élèves et des familles face à celles-ci est souligné et le bureau regrette la précipitation dans laquelle s’est faite cette énième réforme.


- Site internet de l’APHG Lorraine :

Le site est très actif et il constitue désormais un moyen d’action important de notre Régionale. Franck. Schwab annonce que plus de 30 000 personnes l’ont déjà consulté à ce jour, dont 10 000 depuis la fin des Agoras (actuellement, 120 à 150 connexions par jour).
Alain Streit et Frédéric Claeyman soulignent le rôle primordial des Agoras dans cette fréquentation car les personnes qui y sont venues le lisent, mais les universitaires et intervenants recommandent aussi sa consultation à leurs étudiants.
A l’issue des Agoras, un appel a d’ailleurs été lancé aux intervenants pour qu’ils nous envoient une trace écrite de leur intervention. La plus grande partie d’entre eux jouent le jeu puisque leurs textes nous arrivent régulièrement et alimentent l’actualité du site.
Dans ce contexte, il serait souhaitable aussi que les vidéos tournées par Antoine Imbault puissent également prendre place au plus vite sur le site.

- Projets d’activités :

Agnès Hoff et Marie-Laure Lefèvre soulignent la nécessité d’attirer des adhérents en leur proposant « quelque chose en plus », c’est-à-dire que les collègues doivent y trouver un intérêt. Elles envisagent des réductions sur des repas qui accompagneraient des journées de sortie ou de formation. Franck Schwab regrette cependant que beaucoup de collègues ne comprennent pas d’eux-mêmes que notre association joue par ricochet un rôle utile à la défense de leurs conditions de travail en défendant la place de nos enseignements dans le système scolaire.
Myriam Jacquot propose de faire des cafés-géo ou cafés-histoire centrés sur des thématiques liées aux nouveaux programmes de lycée à Nancy et Metz pour attirer peut-être de futurs adhérents mais aussi pour faire connaître plus largement l’association.
Alain Streit pense qu’il faut jouer sur la publicité induite par les Agoras.
Franck Schwab évoque des universitaires qui serraient prêts à animer ces cafés. Il évoque aussi des sorties possible pour ce printemps (Niederbronn-les-Bains ?). De plus, il rappelle que la subvention donnée par l’ANDRA pour les Agoras, prévoyait une visite du site de Bure.

La réunion se clôt à 11heures 30. La prochaine aura lieu en avril (la date sera fixée ultérieurement selon les disponibilités de chacun).

Pour le bureau,
La secrétaire de la Régionale, Myriam Jacquot.


Documents joints

PDF - 91.3 ko

Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2425262728291
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

28 septembre 2019 - Jour J - 25 !

Ce samedi 28 septembre 2019, toute l’équipe du comité d’organisation est venue au lycée Loritz à (...)