La guerre de montagne sur le front des Vosges : l’exemple du Hartmannswillerkofp

mercredi 13 février 2019
par  fred131
popularité : 24%

La guerre de montagne sur le front des Vosges : l’exemple du Hartmannswillerkopf

Le Hartmannswillerkopf (également appelé Vieil Armand) est le principal site mémoriel de la Première Guerre mondiale sur le Front des Vosges.

Véritable triptyque mémoriel, il se compose d’un champ de bataille classé monument historique dès 1921, de l’un des quatre Monuments Nationaux de la Grande Guerre en France ainsi que du premier Historial franco-allemand qui y a ouvert ses portes en 2017.

Théâtre de furieux combats au cours de l’année 1915, le Hartmannswillerkopf est également devenu un haut-lieu de la réconciliation franco-allemande à l’occasion des cérémonies du Centenaire, et notamment des deux rencontres présidentielles bilatérales qui s’y sont déroulées en 2014 et en 2017.

L’excursion proposée dans le cadre du congrès 2019 de l’APHG permettra de s’immerger dans l’Histoire de cette guerre de moyenne montagne.

Les participants découvriront alors le quotidien des combattants français et allemands au Hartmannswillerkopf, en les suivant pas à pas dans les tranchées. Au sein de l’Historial, cette expérience sur le terrain sera enrichie par les témoignages multiformes que les acteurs de la bataille de 1915 ont laissés derrière eux afin de relater la dureté de ces combats d’altitude.


Site officiel du Vieil Armand

(Hensel)


Documents joints

PDF - 403.1 ko

Commentaires