La frontière en Géographie

Table ronde des géographes (Hamez)
vendredi 15 février 2019
par  fred131
popularité : 11%

Un tour du monde des frontières - approche géographique.

Cette table-ronde offre un panorama des logiques frontalières à l’échelle mondiale. Quatre chercheurs spécialistes des border studies apporteront leur expertise sur les frontières africaines, asiatiques, européennes et sud-américaines.

Quels sont les processus globaux qui caractérisent toutes les frontières ? Et quelles spécificités ressortent suivant les différentes régions du monde ? Les chercheurs croiseront leurs regards sur les pratiques et expériences des frontières, ainsi que sur les modèles de coopération et d’intégration dans les espaces transfrontaliers.

La table-ronde prend place dans le cadre des activités de l’IFD - Groupement d’intérêt scientifique Institut des Frontières et des Discontinuités (https://ifd.hypotheses.org/), et de l’UniGR-Center for Border Studies (http://www.uni-gr.eu/fr/chercheurs-et-enseignants/border-studies).

Participants :

- Nathalie Fau, Maître de Conférences en géographie à l’Université Paris Diderot

- Fabienne Leloup, Professeure de sciences politiques à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), Présidente de l’IFD

- Laetitia Perrier-Bruslé, Maître de Conférences en géographie à l’Université de Lorraine

- Bernard Reitel, Professeur de géographie à l’Université d’Artois, Directeur du laboratoire Discontinuités

La table-ronde est animée par Grégory Hamez, Professeur de géographie à l’Université de Lorraine, Directeur du laboratoire LOTERR


Documents joints

PDF - 56.2 ko

Commentaires