Lettre d’information du président n°4

Objectif inscriptions ! Ce que vont être les Agoras de l’APHG en Lorraine.
lundi 18 février 2019
par  Franck SCHWAB
popularité : 11%

L’APHG organise ses Agoras, c’est-à-dire ses journées nationales, tous les trois ans, les dernières ayant eu lieu à Amiens en 2016, à Bordeaux en 2013 et à Grenoble en 2010.

A chaque fois, l’organisation des Agoras est confiée à la section régionale concernée qui organise pour ses collègues venus de toute la France des conférences, des tables rondes et des sorties autour d’un thème ayant une résonance forte dans sa région.

La Régionale de Lorraine a ainsi choisi cette année pour thème : "La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières" qui permet de marier heureusement l’histoire et la géographie et sur lequel de nombreux universitaires messins comme nancéiens travaillent depuis déjà longtemps.

A travers la déclinaison de ce thème très riche, notre but sera de faire découvrir la Lorraine à nos collègues pour leur donner envie d’en parler positivement autour d’eux et d’y revenir avec leurs élèves ou en famille.

Il s’agit donc pour nous, organisateurs, de promouvoir, à l’occasion des Agoras, autant nos disciplines d’enseignement que notre région. Et si, par nature, nous marions l’histoire et la géographie, nous voulons aussi, pour atteindre ce deuxième objectif, marier Metz et Nancy, la possession de deux capitales aussi différentes et intéressantes l’une que l’autre étant un atout régional très fort qui mérite d’être mis en évidence auprès des congressistes.

Un troisième but, aussi important que les précédents, sera de défendre l’idée européenne à laquelle notre association est très attachée depuis toujours.

Cette idée est une réalité vivante en Lorraine, et nous profiterons des Agoras pour mettre en valeur les réalisations existant dans l’espace SarLorLux à travers différentes conférences ou sorties ; à travers également la participation d’intervenants originaires du Luxembourg et d’Allemagne.

Notre dernier but, enfin, sera de faire venir le grand public car, en tant que fonctionnaires, nous travaillons pour le public, nous sommes au service du public, et nous souhaitons donc que les parents de nos élèves viennent assister en nombre à nos journées.

C’est la raison pour laquelle la conférence d’ouverture dans les grands salons de l’hôtel de ville de Nancy, comme les conférences et les tables rondes du centre Schuman de Metz leur seront ouvertes.

Si vous êtes adhérent, sympathisant ou ami de l’APHG, il vous est dès à présent possible de vous inscrire aux "Agoras de l’APHG en Lorraine" à partir de notre site agoras2019.fr

Pour ce faire, il faut d’abord que vous imprimiez le formulaire d’inscription.

Il faut ensuite que vous faisiez vos choix en consultant sur notre site le programme détaillé des Agoras, le menu de la soirée de gala et la bande annonce du film proposé en partenariat avec le festival du film italien de Villerupt.

Il faut enfin que vous envoyiez le bulletin d’inscription complété, avec votre chèque, à l’adresse indiquée à la fin du formulaire.

Les premiers inscrits seront les premiers servis !

Des liens mis en ligne sur notre site vous permettront également de trouver l’hébergement de votre choix sur Nancy et Metz.

Mon comité d’organisation vous adresse ses salutations les plus cordiales et vous dit à très bientôt en Lorraine !

Franck Schwab
Président de la Régionale de Lorraine de l’APHG et du comité d’organisation des "Agoras de l’APHG en Lorraine"


Documents joints

PDF - 58.4 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345