Bienvenue à vos Agoras !

Diversité, altérité et créativité en Lorraine
samedi 19 octobre 2019
par  Franck SCHWAB
popularité : 25%

Si une certaine monotonie des paysages urbains peut exister dans certains lieux de la Lorraine, la diversité n’y est cependant pas un vain mot, comme le souligne de manière un peu provocatrice ce passage du roman de Gabrielle Schaff, Passé inaperçu, sorti l’an dernier au Seuil :

"Le cimetière Saint-Simon était situé route de Plappeville. Le long de cette voie, les communes mosellanes se déroulaient les unes après les autres comme un ruban ininterrompu. Le panneau de sortie d’une ville était collé au panneau d’entrée d’une autre. C’était une longue expiration qui ne reprenait jamais son souffle. […] Par la force des choses, le cimetière Saint-Simon réunissait les sépultures des ouvriers venus travailler en masse dans les usines lorraines. Leur nombre faisait penser à une hécatombe survenue en temps de guerre mais chaque tombe avait son habitant clairement identifié. Pas de soldat inconnu ici ni de collines vertes au gazon impeccable façon terrain de golf. Les noms italiens, polonais, algériens, marocains, allemands et français s’échelonnaient avec leurs calligraphies, leurs symboles. Stupowski, Zouaoui, Larbi, Da Salvatore, Henaff, Czyz. Dans les autres régions de France moins marquées par les annexions et l’immigration, j’ai toujours été désespérée de ne croiser que des Pavot, des Fayolle ou des Duval. Je trouvais leurs patronymes étranges, suspects car trop français. Ils sonnaient comme des noms d’emprunt, ou de personnages de téléfilms."

Cette diversité qui est porteuse d’altérité est également porteuse de créativité.

Souhaitons que vous puissiez vous frotter à l’une et à l’autre, chers collègues venus de l’étranger ou des autres régions françaises, comme chers concitoyens habitant notre région, lors des deux grands rendez-vous qui nous attendent - qui vous attendent - à l’hôtel de ville de Nancy, le 23 octobre à 18h, pour la conférence du professeur Jacques Lévy ; au centre des Congrès Robert Schuman de Metz, les 25 et 26 octobre, pour tout un cycle de conférences, d’ateliers et de tables rondes.

C’est en tout cas dans cette intention que nous avons préparé VOS Agoras. et c’est notre vœu le plus cher.

Le comité d’organisation des "Agoras de l’APHG en Lorraine"


Documents joints

PDF - 56 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301